Le quartier Lafourguette est méconnu des toulousains Il n’a pas une bonne image et n’est pas attractif. Alors qu’il s’agit d’un quartier calme où il fait encore bon vivre, il souffre de l’image négative du code postal 31100 qui pénalise ses habitants, notamment ceux qui sont en recherche d’emploi. La confusion entre La Faourette et Lafourguette est, de plus, permanente.
Le prix au m² de l’immobilier, indicateur pertinent d’attractivité, est le plus bas de Toulouse (hors quartiers « sensibles ») et les jeunes couples quittent souvent le quartier au moment de scolariser leurs enfants. Lafourguette subit encore les effets du drame d’AZF, accentués par la présence de l’incinérateur et de sa cheminée.
Les personnes qui travaillent dans la zone hospitalière ignorent son rattachement au quartier à cause de la frontière de l’A64 difficile à franchir alors qu’il pourrait s’agir de leur zone d’habitat naturel. La municipalité doit nous aider à sortir de cette situation.
Valoriser l’image du quartier Lafourguette et lui redonner de l’attractivité.
Les habitants de Lafourguette souhaitent qu’un plan d’action soit engagé pour valoriser l’identité de Lafourguette.
Quelques actions possibles peuvent être portées par la municipalité :
- Promouvoir régulièrement le quartier dans les publications municipales
- Organiser des événements sportifs ou culturels ambitieux pour valoriser les parcs et équipements du quartier
- Installer un panneau d’affichage interactif place des Glières pour valoriser l’activité du quartier
- Renforcer la signalisation routière d’information pour orienter vers Lafourguette (échangeur A64, périphérique, avenue de Muret…)