Les habitants de Lafourguette nous signalent régulièrement les nuisances et problèmes de sécurité générés par les rodéos et « runs » urbains qu’ils ont pu constater dans notre quartier. Ces infractions concernent principalement deux sites : le parc de Gironis et la route d’Espagne. Ces problèmes, que nous avons fait remonter plusieurs fois à la mairie, n’ont à ce jour pas été solutionnés même si, il y a quelques jours, une action de la police a permis d’interpeller un conducteur de quad au parc de Gironis.
Des rodéos dans plusieurs quartiers de la métropole toulousaine
Deux articles parus ce week-end dans la presse locale témoignent de cette problématique :
- Actu Toulouse : Des interpellations après un « run » rassemblant près de 100 véhicules route d’Espagne
- La Dépêche du Midi : Les rodéos sauvages se multiplient dans la ville, la police enquête
Christophe Castaner annonce un plan d’action national
Ces problèmes dépassent largement notre quartier. Ils sont constatés sur tout le territoire national. M. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a annoncé des mesures au cours d’une allocution, le lundi 25 mai. L’intégralité de son intervention est consultable ici : Lutte contre les rodéos urbains.
En voici un extrait :
L’heure est arrivée de mettre en place un nouveau plan d’actions, plus ambitieux encore, plus global contre les rodéos urbains. Nous devons relever, plus encore, le défi des saisies des véhicules, en nous appuyant davantage sur le renseignement et l’enquête judiciaire. Car en confisquant les motos, les quads et les scooters des délinquants, nous les privons de leur capacité à nuire. Car en menant des enquêtes fines et en montrant que les saisies sont systématiques, nous dissuaderons ceux qui voudraient se lancer dans ces courses du danger.
Nous devons réussir, aussi, à mettre en place un réel continuum d’action autour du rodéo :
– travailler à la prévention en lien avec les collectivités et les associations ;
– impliquer plus et mieux les polices municipales ;
– œuvrer plus étroitement encore avec la Justice : voilà les objectifs de notre plan d’action anti-rodéos.
(source : Ministère de l’Intérieur)
Notre Association est prête à participer à ce plan d’action. Elle continuera à relayer les incidents signalés par les habitants auprès des autorités. Les questions de sécurité à Lafourguette sont au cœur de nos échanges réguliers avec le maire de quartier, les polices municipale et nationale. Nos signalements sont le plus souvent suivis d’actions de la police sur le terrain.
Ce sujet important sera abordé, avant la fin de l’année, au cours d’une réunion publique que nous organisons le premier mardi de chaque mois. Les représentants de la police municipale et de la police nationale présenteront les dispositifs mis en place et répondront aux questions des habitants.