À partir d’avril 2021, de nouvelles règles pour une circulation différenciée entreront en vigueur à Lafourguette et plus généralement dans la métropole toulousaine.
Dans le cadre de la création d’une zone à faibles émissions (ZFE), Toulouse Métropole a révélé le scénario qui devrait entré en vigueur l’année prochaine, après l’aval de la préfecture et une phase d’enquête publique. Une telle zone a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et ainsi de diminuer le nombre de personnes surexposées à la pollution (dioxyde d’azote et particules fines). C’est un périmètre de circulation restreinte qui a déjà été déployé à Paris, Lyon et Grenoble, après bien d’autres villes européennes.
La ZFE couvre toute la partie de la commune incluse dans le périphérique et s’élargie, à l’ouest, jusqu’à la rocade Arc-en-Ciel et au Fil-d’Ariane. Elle inclut une bonne partie du périphérique ouest et de la voie rapide Toulouse-Auch. A l’opposé, tous les véhicules pourront circuler sur la partie est du périphérique. Le projet prévoit d’interdire la circulation à toutes les voitures essence immatriculées avant 1997 et les diesel d’avant 2005, soit les vignettes Crit’Air 4 et 5 (et les véhicules hors vignettes), tous les jours et 24 heures sur 24. L’application de ces nouvelles règles se fera de manière progressive jusqu’en 2023. Les deux premières années, ce sont les poids lourds et camionnettes qui seront concernés : ceux ayant une vignette Crit’Air 5 et les non classés dès 2021, puis les Crit’Air 4 en 2022. L’interdiction pourrait ensuite être étendue sur les camions et voitures Crit’Air 3, à un horizon 2024.