Deux annonces importantes ont été faites en ce début du mois d’octobre pour améliorer la sécurité des toulousains. Elles concernent la décentralisation des services de Police nationale de part et d’autre de la Garonne et le renforcement des effectifs de la police municipale et de la Police nationale.
Le 6 octobre 2020, Nelson Bouard, directeur départemental de la sécurité publique en Haute-Garonne, a annoncé une décentralisation des unités de Police nationale (200 à 300 policiers) sur les deux rives de la Garonne. Dès janvier 2021, 40% des effectifs seront implantés rive gauche qui inclut les commissariats du Mirail, Colomiers, Tournefeuille et Blagnac. Le commissariat du Mirail sera le lieu où devrait se concentrer le travail des brigades anticriminalité. Sur chaque rive, les policiers auront une meilleure connaissance du terrain. Ils pourront apporter des réponses précises et adaptées à chaque quartier.
Le 9 octobre 2020, le Premier ministre Jean Castex est venu signer avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, le premier contrat de sécurité intégrée qui engage la Mairie et l’État. La Mairie doublera les patrouilles de la police municipale dans les quartiers périphériques. Elle s’engage sur la création de 100 postes de policiers municipaux d’ici 2025 et, dès janvier 2021, sur l’ouverture d’une permanence de la police municipale dans les mairies de quartier et les maisons de la citoyenneté. L’État renforcera les effectifs avec 111 policiers supplémentaires d’ici fin 2021, affectés en priorité à la lutte contre le trafic de drogue.