L’objectif est de créer un tiers lieu tourné autour de l’agriculture, de l’alimentation, de l’écologie et de la biodiversité, et de profiter de cet espace pour organiser des ateliers, animations ou évènements autour de ces thématiques.
Bienvenue à Candie
Propriété de la Mairie de Toulouse depuis 1975, le Domaine agricole est exploité par une régie agricole française. Le Domaine agricole de Toulouse est l’une des plus grandes exploitations en agriculture bio à l’échelle de l’Occitanie. Le Domaine s’étend sur 250 hectares de terres cultivées et une centaine d’hectares de réserves foncières ou d’espaces de compensation écologique répartis en plusieurs zones dans la ville de Toulouse : quartiers de Gabardie, Pech-David, Ginestous, Sesquières … Parmi ces terres, 12 ha sont des vignes et le reste est, chaque année, semé en blé tendre, orge, pois chiches, lentilles, tournesol, etc.
Ces cultures vont servir principalement vers des utilisations locales à savoir : le blé est transformé en farine et utilisé pour faire du pain bio et des coquillettes distribuées dans les cantines Toulousaines, l’orge est brassée localement par la Brasserie La Garonnette. Le vignoble historique de Candie permet de produire du vin et du jus de raisin bio. Le vin a bénéficié d’une montée en gamme avec le recrutement de Florence Maynadier vigneronne de profession et se décline désormais en 2 gammes : « le Tolosa » et « L’Illustre ».
Le domaine de Candie
Le domaine vieux depuis plus de 800 ans comprend :
– Les bâtiments de l’exploitation agricole
– Le vignoble
– Un château du XIIIème (inscrit au titre des Monuments historiques) qui abrite les chais, lieux de la vinification et de la mise en bouteille des vins
– Un superbe parc
– Une maison de maître du XVIIIème
La rénovation de celle-ci sera le départ pour ouvrir le domaine vers un public plus large. Elle sera transformée en un lieu d’accueil à vocation pédagogique et événementielle sur l’agriculture et l’alimentation.
Le bâtiment ainsi rénové sera composé de 5 salles multi-usages et d’une cuisine pédagogique.
– Et avec son ouverture au mois de mai la ginguette éphémère de Candie. Le restaurant et le bar vous accueillent durant tout l’été le midi et le soir. La saison sera rythmée par des DJ Set les jeudis, vendredis et samedis et de la musique en live les mercredis, ainsi que des animations autour du terroir toulousain.
Les nouveaux publics visés par le Domaine sont notamment les scolaires avec un accueil régulier de classes avec une organisation d’activités en lien avec les productions du domaine (visites, jeux, activité cuisine…), les professionnels que ce soit des milieux agricoles, des filières, de la restauration… pourront venir se rencontrer, échanger et développer de nouvelles coopérations, les associations pour divers évènements, le grand public pour des événements annuels, ou lors des nombreuses activités qui seront proposées tout au long de l’année dans l’ancienne maison de Maître.