Secteur de Milan – Questions sur le permis de construire de la Mosquée

Un permis de construire a été accordé en juillet 2019 pour la construction d’un édifice cultuel contigüe à la Mosquée As Salam située au Château de Tabar, avec une capacité d’accueil de 3022 personnes et 112 places de stationnement. Certains habitants ont exprimé leurs inquiétudes liées notamment à l’incapacité des rues adjacentes d’accueillir les véhicules des très nombreux pratiquants. Notre association a sollicité Monsieur le Maire pour savoir si ce problème a été pris en compte dans l’attribution du permis de construire et les solutions qui ont été envisagées.

Un secteur en difficulté, des évolutions positives

Au cours des derniers mois Notre Association des Habitants de Lafourguette a pu travailler, , avec les habitants et les Mires de quartier, Romuald Pagnucco et Franck Biasotto pour faire évoluer positivement le cadre de vie du Secteur de Milan, l’un des plus en difficulté de Toulouse.

Nous avons pour engager une première étape du projet de renouvellement urbain dans cette zone d’habitation trop longtemps délaissée. Les actions engagées et des mesures en faveur des habitants du secteur sont effectivement encourageantes : plan Initiative copropriétés, rétrocession des voies privées dans le domaine public, cession du terrain de la Cité le Parc, lancement d’un diagnostic urbain et social. Nous suivons de près l’avancement de chacun de ces chantiers conformes aux attentes des riverains.

L’inquiétude des habitants

Au mois de septembre, plusieurs habitants nous ont fait part d’une nouvelle inquiétude. Elle est liée à l’affichage du permis de construire qui a été accordé par la Ville et par la Préfecture en vue de la construction d’un « édifice cultuel ». Certains riverains ont écrit à M. Moudenc ainsi qu’au Préfet, d’autres nous ont demandé d’intervenir. La préoccupation qui s’exprime concerne avant tout la capacité d’accueil de cette mosquée : celle-ci est de 3022 personnes, « susceptible d’être augmentée en période de fêtes religieuses », avec seulement 112 places de stationnement prévues. Nous pouvons comprendre les inquiétudes des habitants du secteur de Milan qui souffrent déjà de nombreuses difficultés en lien notamment avec la fréquentation des commerces de la place de Milan.

En échangeant avec les habitants et en reprenant les archives de notre Association, nous avons constaté qu’un premier projet de permis de construire  avait été déposé en 2011 et qu’il a été plusieurs fois refusé. Il avait fait l’objet, en 2012, d’une réunion publique d’information  organisée par les élus, préalablement au dépôt du permis de construire. Malheureusement, l’été dernier, les habitants ont découvert le projet et son autorisation par simple affichage.

Les questions posées à M. le Maire

Le Bureau de notre Association a demandé à M. Moudenc l’organisation d’une réunion afin d’échanger sur cette question et d’évoquer les interrogation suscitées par ce projet :

  • Comment ce projet de construction s’intégrera dans le renouvellement urbain de Reynerie et du Secteur de Milan ?
  • Quels aménagements pourront être envisagés dans le cadre du futur schéma directeur d’aménagement du secteur de Milan ?
  • Comment permettre malgré tout d’améliorer le cadre et les conditions de vie comme cela était prévu ?

Les habitants du secteur de Milan ont besoin d’être rassurés, sans attendre les élections et la constitution de la future équipe municipale. Les informations qui pourrons nous être communiquées participeront sans aucun doute à cet objectif. Nous pourrons en être le relais.