Cette zone d’habitation de Lafourguette, enclavée entre La Reynerie et le périphérique, a trop longtemps été délaissée par les pouvoirs publics, malgré les multiples sollicitations des habitants.
Engager un programme de renouvellement urbain du secteur de Milan
Années après années, inéluctablement, la situation s’est détériorée. Aujourd’hui, les copropriétés sont en difficulté, les voiries sont dégradées et saturées, la zone commerciale est quasi exclusivement composée de commerces communautaires générateurs de flux de véhicules et de nuisances… Le permis de construire, récemment accordé à la mosquée, pour la création d’un bâtiment projetant d’accueillir 3000 fidèles constitue une inquiétude supplémentaire pour le secteur qui est déjà submergé par de nombreux stationnements anarchiques.
Ces deux dernières années, la situation a cependant évolué positivement. Les élus du quartier ont accepté de mener un travail participatif et de trouver les premières solutions : reprise de voiries privées, mise en œuvre du Plan Initiative Copropriétés, réalisation d’un diagnostic urbain et social. Le processus est en cours et doit s’accélérer pour sortir le secteur d’une situation réellement critique.
Les attentes des habitants :
- Mettre en œuvre sans attendre les aménagements et services publics nécessaires pour améliorer les conditions de vie (voiries, stationnements, commerces, entretien, sécurité…)
- Engager un Programme de Renouvellement Urbain avec les financements associés : rénovation de l’habitat, plan de circulation, réhabilitation des commerces et services publics