Secteur Milan – Contribution collective de l’Association au diagnostic territorial

La consultation lancée par Toulouse Métropole sur le projet « Secteur Milan : Pour un projet partagé avec les habitants ! » est close depuis le 31 mars. Plusieurs habitants ont formulé des propositions à titre individuel. Elles sont consultables sur la plateforme Je Participe mise en ligne par la métropole. Notre Association des Habitants de Lafourguette a également souhaité engager une démarche collective visant à relayer les attentes et à défendre les intérêts de tous les habitants concernés par le projet. Au cours du mois de mars, un travail d’analyse sur le diagnostic territorial a donc été réalisé par les membres de l’Association en interaction avec certains habitants du « secteur Milan ». La note issue de ce travail, consultable ci-dessous, a été transmise aux élus concernés, Madame Ochoa, maire du quartier 6.4 et Monsieur Cognard, conseiller municipal délégué à la politique de la ville.

Basée sur la présentation de restitution du diagnostic territorial Milan téléchargée sur
le site Internet https://jeparticipe.toulouse.fr/processes/milan et ayant pour titre
« Diagnostic territorial du secteur Milan – Portrait de territoire » et établie par l’agence
d’urbanisme et d’aménagement, aua/T.

L’objectif de notre contribution est de permettre, à ce secteur du quartier Lafourguette, de retrouver rapidement les services municipaux d’entretien et de sécurité et de construire avec les riverains un véritable projet urbain d’aménagement et de développement, permettant de retrouver un cadre de vie harmonieux.

Au 2ème semestre 2021, notre Association s’engagera auprès des habitants pour participer à la concertation qui sera menée par Toulouse Métropole en vue de la définition du futur projet de renouvellement urbain du secteur Milan. Nous invitons tous les habitants concernés (cité Le Parc, résidence Place de Milan, résidence Rocade, cité Jardins du Combattant et cité Ramiers / Poudrerie) à participer à la démarche. Il est essentiel que les aménagements qui seront envisagés soient conformes à leurs attentes.