Secteur Milan – Bilan des ateliers participatifs concernant le projet de renouvellement urbain

Le 26 juin 2023, Toulouse Métropole a organisé une réunion publique en plein air dans le cadre de la concertation préalable du projet de renouvellement urbain du secteur Milan. L’objectif était de présenter aux habitants les différentes options envisagées pour les secteurs Milan et Ramiers, à l’issue des 3 ateliers participatifs qui ont été organisés en 2022 et 2023.

Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées autour des équipes de Toulouse Métropole et du bureau d’études en charge du projet de renouvellement urbain. Après la restitution des différents projets dont vous trouverez le résumé ci-après, les habitants ont pu échanger avec les équipes de Toulouse Métropole. Ils ont ensuite été invités à se réunir en plusieurs groupes pour émettre leur avis et noter les points positifs ou à revoir. La rencontre s’est conclue par un petit apéritif dinatoire à l’ombre de nos somptueux platanes.

N’hésitez pas à consulter l’intégralité du projet « Renouvellement urbain du secteur Milan » et à vous prononcer sur les propositions qu’il contient.
Vous avez jusqu’au 12 juillet inclus pour déposer vos demandes sur le site JeParticipe afin qu’elles soient prises en compte dans le cadre de la concertation préalable.

Résumé du projet présenté le 26 juin

Pour rappel, le secteur Milan du quartier Lafourguette a été organisé en 5 espaces d’intervention.

Rues de Londres et Trianon

L’objectif est de permettre aux habitants de retrouver un espace public et paysager majeur sur l’allée des platanes, identifiée comme un réel potentiel pour le quartier. Une mise en sens unique des rues Trianon et Londres, l’aménagement des places de parking le long des allées de platanes, ainsi qu’un espace public central en promenade sécurisée et végétalisée et pour finir un axe mode doux reliant avenue de la Reynerie et route de Seysses (piéton vélo).

Deux scénarios ont été proposés avec soit une zone cyclable sur la voirie en partage avec les véhicules, soit une zone cyclable localisée au centre de la voie sous les arbres, dissociée ou partagée avec les piétons.

Terrain Toulouse Métropole

Trois scénarios (A, B et C) d’aménagement sont proposés pour améliorer l’accessibilité sur le secteur.

Scénario A : Aménagement d’une continuité piéton & cycle uniquement
Scénario B : Ouverture en sens entrant et continuité piéton & cycle
Scénario C : Ouverture en sens sortant et continuité piéton & cycle

Le terrain Toulouse Métropole, actuellement en friche, est à la croisée de plusieurs projets d’aménagement :

  • Le réaménagement de l’Avenue Reynerie et l’intégration d’un transport en site propre fait du terrain Toulouse Métropole une future vitrine du quartier.
  • L’utilisation du terrain Toulouse Métropole comme cheminement pour les piétons et les cyclistes est important pour les usagers de la Mosquée et résidents. Aujourd’hui, un accès chantier via le terrain facilite les travaux en cours d’extension de la Mosquée.
  • Un projet de résidentialisation provisoire de la copropriété Le Parc avec la création d’un accès via le rond-point permet de répondre dans un premier temps à la demande de fermeture par clôture et portail (via le Plan Initiative Copropriétés).
  • En parallèle, un aménagement à court terme est proposé sur l’emprise restante du terrain :
    • aménagement de continuité piétonne sécurisée et reconfiguration du stationnement,
    • plantations d’arbres en lien avec le projet final pour offrir un terrain entretenu, fleuri et préfigurateur.

Impasses et rues jardin

Les ruelles résidentielles existantes au nord du quartier ont un caractère très routier, minéral et sont principalement dédiées au stationnement de la voiture. Les rues résidentielles au sud, telles que les rues Vendôme, Ariane et Régence ont été récemment réaménagées et possèdent aujourd’hui une belle présence végétale et un caractère apaisé (stationnement en chicane).

Exemple d’aménagement des rues

L’objectif du projet est de préserver leur statut d’impasse et rue résidentielle, leur dimension et de les aménager en un espace public paysagé et apaisé. Les invariants partagés sont :

  • Encadrer la place accordée à la voiture pour un espace partagé,
  • Enfouir les réseaux aériens qui font obstacles aux parcours piétons,
  • Désimperméabiliser autant que possible les surfaces minérales latérales,
  • Planter pour apporter de la qualité paysagère et de l’ombrage,
  • Aménager les accès piétons aux croisements des impasses et de l’avenue de Reynerie.

Square Vendôme

Le square Vendôme s’intègre dans une opération plus globale à l’échelle de la Métropole, l’opération « Cœur de quartier ». L’idée est d’améliorer l’existant :

  • tout en tenant compte des cheminements existants,
  • en sécurisant les traversées avec des plateaux surélevés et de la signalétique, notamment au niveau au virage pour bien faire ralentir les voitures à ce niveau,
  • en déplaçant l’aire de jeux plus loin des habitations et réduire ainsi les nuisances rencontrées,
  • en proposant de nouveaux mobiliers de jeux, en bois (toboggan, petites voitures à escalader…),
  • en aménageant des chaises / assises individuelles sur le square et 2 au niveau de l’aire de jeux,
  • en plantant plus d’arbres afin de conserver la qualité /dimension paysagère du quartier.

Par l’aménagement de ce parc, l’enjeu est de redonner de la place aux enfants, qui font partie entière du quartier, tout en préservant le calme des riverains. Avec sa localisation, le parc pourrait aussi constituer une nouvelle entrée « Sud » sur le quartier.

Place de Milan, chalet Tabar et Z.A. Babinet

Une étude d’amélioration de la circulation et du stationnement est en cours sur la place de Milan avec le Pôle Territorial Sud.

Toulouse Métropole a bien noté les attentes issues des précédents ateliers de concertation à savoir :

  • L’amélioration des continuités piétonnes, en facilitant les traversées trottoirs tout autour de la copropriété.
  • La gestion du stationnement (aujourd’hui anarchique) : les équipes comptabilisent en ce moment les places pour mieux les signifier et réorganiser la circulation.
  • L’aménagement d’arbustes et d’espaces végétalisés.

Suite à cette réunion, ces différents avis seront analysés par Toulouse Métropole ainsi que l’équipe d’architectes et d’urbanistes.