Au cours de la réunion organisée par les services de la Préfecture le 20 octobre 2023, les responsables de l’usine et le cabinet ATMO Occitanie ont présenté le bilan d’activité de l’année 2022 et de début 2023. Ces deux présentations sont consultables via les liens suivants.
En résumé, l’activité de l’usine, début 2023, est sensiblement équivalente à celle de 2022, avec les mêmes quantités incinérées qu’en 2021. Les émissions mesurées par ATMO Occitanie « respectent la réglementation ou sont inférieures aux valeurs de références ».
Comme les années précédentes, nous avons cependant tout lieu de nous inquiéter ou d’être sceptiques. Quelques données nous interpellent : par exemple, une augmentation significative des mâchefers (70 000 tonnes valorisées en 2022 pour 54 000 tonnes en 2021) et des particules en suspensions (PM10) revenues au niveau de 2015, en hausse d’environ 20% sur un an. Si nous ne sommes pas compétents pour analyser ces données, ATMO explique que l’augmentation des concentrations de PM10 « suivent la tendance de fond observée sur l’agglomération toulousaine ». L’analyse est peu convaincante.
Au cours de la réunion du comité de suivi, les représentants du quartier Saint-Simon ont également relevé des mesures de polluants dans les sols de l’usine très au-delà des normes. Le représentant du Préfet a demandé d’approfondir la question.
Nous espérons que les rénovations en cours en 2023 et 2024 atteindront leurs objectifs de réduction significative de nuisances. Nous attendons plus de transparence et d’interactions avec la direction de DECOSET. Nous solliciterons prochainement une intervention de leur part en réunion publique.
Concernant la concertation en cours sur l’avenir de l’usine d’incinération, les habitants intéressés sont invités à rejoindre le collège de citoyens pour participer à la commission de suivi mise en place par DECOSET. Les inscriptions sont encore ouvertes pour quelques jours.