L’avenue Eisenhower est une des voies de circulation les plus embouteillées de Toulouse aux heures de pointe. Celle-ci est en effet le passage obligé pour les automobilistes venant du sud toulousain pour rejoindre les zones économiques de Basso Cambo (35 000 emplois) et les zones aéronautiques de Colomiers et Blagnac (70 000 emplois). L’aménagement actuel de l’échangeur avec l’A64 renforce le problème car il démultiplie artificiellement le trafic en créant des détours sur la zone entre la route de Seysses et la RN20 pour desservir la zone Oncopole / Chapitre (15 000 emplois).
Le quartier Lafourguette subit cette situation avec des bouchons permanents aux heures de pointe dans toutes les voies liées à l’avenue Eisenhower. À très court terme, la situation de blocage va s’accentuer car le secteur qui longe l’avenue est en pleine mutation urbaine : immeubles de bureaux, village urbain Nuances de Vinci, nouveau collège…
Engager le réaménagement du boulevard Eisenhower et de l’échangeur avec l’A64
La requalification de l’avenue Eisenhower et l’aménagement de l’échangeur du Chapitre figurent dans les projets prioritaires du PARM adopté à l’unanimité en février 2019 par le Conseil de la Métropole. Il a pour objectif de « répondre à l’urgence en matière de déplacements collectifs et individuels ». Il est urgent de mettre en œuvre cette décision.
Les attentes des habitants
- Réaliser ces aménagements de l’avenue Eisenhower et de l’échangeur du Chapitre à l’échéance 2025
- Ne pas créer une coupure imperméable entre le nord et le sud de Lafourguette.
- Mieux insérer l’avenue dans les secteurs limitrophes pour redonner de la fluidité aux voies du quartier aujourd’hui saturées
- Intégrer des voies cyclables dans le projet permettant de rejoindre la Garonne
- Engager en parallèle la création du Boulevard Urbain du Canal de Saint-Martory pour limiter les flux sur l’avenue Eisenhower