Circulation – La ZFE entre en vigueur le 1er mars 2022

Loi d’Orientation des Mobilités de 2019 : Toulouse Métropole met en vigueur la Zone à Faibles Emissions – Mobilités (ZFE-m) à partir du mardi 1er mars 2022

Dans le cadre de l’application de la Loi d’Orientation des Mobilités de 2019, Toulouse Métropole met en vigueur la Zone à Faibles Emissions – Mobilités (ZFE-m) à partir du mardi 1er mars 2022. Après plusieurs mois d’attente, le gouvernement a en effet publié le décret d’application permettant aux métropoles de mettre en œuvre leur ZFE-m. Comme indiqué dans nos précédents articles, l’application de cette zone de circulation restreinte aux véhicules autorisés se fera de manière progressive. La ZFE-m concerne le quart nord-ouest de notre quartier Lafourguette : au nord de l’avenue Eisenhower et à l’ouest de l’A64. Cette mesure vise à limiter la pollution de l’air, en prévoyant une zone où les véhicules les plus polluants ne pourront plus circuler.

Dans un premier temps, dès le 01/03/2022, seuls les fourgonnettes, fourgons et poids lourds ayant une vignette Crit’air 5 et non classés ne pourront plus circuler dans la ZFE. Par la suite, à partir du 01/09/2022, les mêmes véhicules utilitaires et les poids lourds certifiés Crit’air 4 seront à leur tour exclus de la ZFE.

Les véhicules des particuliers seront concernés à partir du 1er janvier 2023, car à cette date tous les véhicules motorisés certifiés Crit’air 4, 5 et non-classés seront interdits de circulation dans le périmètre de la ZFE-m. Enfin, le 1er janvier 2024, ce sera au tour des véhicules motoriés Crit’air 3 d’être bannis de la ZFE-m : seuls les véhicules certifiés Crit’air 2, 1 et véhicules électriques ou à hydrogène, seront autorisés à circuler à l’intérieur de la zone.