M. Pagnucco a organisé un diagnostic en marchant le 18 février 2020 pour faire un état des lieux sur site à la suite d’une intervention des riverains de la rue Mireille Sorgues exaspérés par les problèmes dans le parc de Gironis : présence de quads et motos, barbecues et cafés sauvages en période estivale, trafic de stupéfiants. La rencontre s’est tenue en présence de M. Le Goff, responsable de la police territoriale, de techniciens des espaces verts et des organisateurs de la Feria Lusitanienne.
- Incivilités et délinquance – M. Le Goff a proposé d’engager prochainement une opération coordonnée avec les services de la police nationale et des douanes. Nous invitons les riverains à nous faire part de tous les incidents dans le parc. Nous les ferons remonter à M. Le Goff pour lui permettre de monter un dossier circonstancié.
- Réunion publique avec M. Le Goff et le commandant Merault – Notre Association a proposé d’inviter M. Le Goff et le Commandant Merault de la police nationale à une prochaine réunion publique. Tous deux ont accepté notre invitation.
- Proposition concernant le local du boulodrome – Nous avons fait deux constats : une des salles de ce bâtiment n’est quasiment jamais utilisée, ce qui entraîne des dégradations, et ce lieu est un point de trafic de stupéfiants. Il est donc tout à fait dommageable pour le quartier et pour la tranquillité du parc que ce local soit inoccupé. De plus M. Pagnucco nous avait indiqué qu’il envisageait que le local de la maison de quartier utilisé par le personnel d’entretien soit libéré pour être mis à disposition d’une association. Nous avons donc proposé à M. Pagnucco que le local inutilisé du boulodrome soit aménagé et affecté à l’usage du personnel d’entretien. Son utilisation régulière permettrait d’en éloigner les trafiquants et de rassurer les pétanqueurs, les promeneurs et les riverains. Nous attendons un retour de la Mairie en espérant qu’elle pourra être mise en œuvre avec l’adhésion du personnel concerné.
- Aire de pique-nique, barbecues et clôture – Au cours de la rencontre, les riverains ont demandé le déplacement des barbecues et espaces de pique-nique et l’aménagement d’une clôture en séparation de la rue Mireille Sorgues. Les services techniques vont étudier ces demandes et nous soumettrons des propositions d’aménagement pour avis. Celles-ci seront présentées en réunion publique.
- Autres points soumis à M. Pagnucco
- Une habitante de Lafourguette nous a signalé des problèmes avec certains chiens dans le parc de Gironis. Elle souhaiterait l’installation de panneaux d’information pour rappeler que les chiens doivent être tenus en laisse.
- Nous souhaitons connaître la planification des travaux d’enfouissement des lignes à haute tension. Ceux-ci bloquent la réalisation des aménagements prévus des cheminements autour du lac. En réponse à notre demande concernant les problèmes de stationnement des bus, le service des sports a répondu que celui-ci est interdit dans l’enceinte du stade. En effet, un bus doit stationner sur des « chaussées lourdes » ce qui n’est pas le cas à l’intérieur du stade. Le service des sports a adressé une consigne à tous les établissements scolaires afin que les bus évitent d’accéder et stationner dans le complexe. Ils doivent déposer les enfants aux abords de la salle des fêtes de Lafourguette où un emplacement a été matérialisé à cet effet.