Le propreté de nos rues est un problème auquel les habitants de Lafourguette sont de plus en plus souvent confrontés, notamment lorsqu’il constatent l’apparition d’encombrants ou de déchets négligemment déposés par des riverains indélicats devant une résidence ou sur le trottoir. Ce phénomène ne concerne pas seulement notre quartier, il se généralise dans les rues de la métropole toulousaine.
Rue Mireille Sorgue à Toulouse : dépotoir et colère des riverains
Les habitants de la rue Mireille Sorgues, excédés par les dépôts sauvages qui encombrent régulièrement leur rue, ont tiré la sonnette d’alarme. La Dépêche du Midi s’est fait écho de cette colère dans un article paru en début de semaine.
La situation est d’autant plus inquiétante que les habitants de cette rue privée, ouverte à la circulation publique, sont confrontés au problème depuis plusieurs mois. Déjà, en juillet 2019, le journal avait relaté l’opération coup de poing menée par le collectif des riverains pour exprimer leur ras-le-bol. Les résidents avaient organisé une action citoyenne qui consistait à nettoyer la rue et à faire réagir la municipalité en déposant les encombrants propres et non dangereux sur la place de la mairie.
Le problème reste entier depuis. La municipalité et le propriétaire de la rue doivent impérativement trouver une solution qui permettra de redonner un cadre de vie agréable à cette résidence.
Renforcer les services de propreté dans le quartier
Toutes les voies sont concernées par les incivilités de certains habitants qui ne font pas l’effort de se rendre à la déchetterie toute proche, route de Seysses, ou d’appeler le service Allô Toulouse au 05 61 222 222 pour l’enlèvement de leurs encombrants. Certains se débarrassent de tout, sans se soucier que cela coûte cher à la collectivité ou que ça gène le voisinage.
Certains secteurs subissent particulièrement ce problème maintes fois signalé. Il s’agit de l’allée de Bellefontaine, des parcs de Gironis et de Monlong ou de l’entrée de la déchetterie en raison de sa fermeture le lundi. Le problème est d’autant plus critique lorsque les rues sont privées car les services de nettoyage de la ville n’y interviennent pas ou très exceptionnellement : c’est le cas de la rue Mireille Sorgues et de celles du Secteur de Milan. Un démarche est engagée dans les deux cas pour transférer ces voies dans le domaine public.
Dans le cadre de son Plan Propreté établi en 2015, la Mairie a mis en place un appareil répressif. Les amendes prononcées par le tribunal de police pour avoir déposé des encombrants sur la voie publique peuvent aller jusqu’à 450 euros, voire 750 euros s’il y a entrave à la circulation ou même 1500 € pour un dépôt effectué à l’aide d’un véhicule. Les flagrants délits sont cependant rarement constatés et la Brigade Contre les Incivilités, chargée de la prévention et de la répression, n’intervient que dans le centre-ville de Toulouse.
La nouvelle équipe municipale devra trouver de nouvelles solutions à ce phénomène inquiétant de dépôts sauvages qui polluent le quotidien des habitants de nos quartiers. Notre Association des Habitants de Lafourguette a soumis des propositions sur cette question aux candidats aux élections municipales.
La propreté de l’espace public sera un thème de travail important de notre Association avec le futur maire de quartier.