La Mairie de Toulouse vient de publier la liste des 41 nouvelles écoles qui ouvriront le 25 mai. 73% des écoles situées en Réseau d’Education Prioritaire seront donc ouvertes à cette date. Les écoles maternelle et élémentaire Buffon, pourtant classées en REP, ne font pas partie de la liste. La Mairie précise qu’à compter du 2 juin, toutes les autres écoles publiques toulousaines rouvriront leurs portes. L’accueil des enfants ne sera donc possible à Buffon que le 2 juin.
Réouverture progressive des écoles de Toulouse
Le retour sur le chemin de l’école se fait, de façon progressive, depuis mardi 12 mai, sur la base du volontariat. À Toulouse, un tiers des écoles – soit 68 sur 206 écoles maternelles et élémentaires publiques – ont ouvert le 12 mai. 41 nouvelles écoles ouvriront lundi 25 mai. Cela portera le total à 109, soit à 53% des établissements. Les 206 écoles toulousaines seront ouvertes le 2 juin.
Voir le communiqué de la Mairie.
L’Association interroge le maire de quartier
Le 6 mai 2020, l’Association a interrogé le maire de quartier pour connaître les raisons de la non ouverture des écoles Buffon. Cette décision nous a en effet étonné car celles-ci sont situées en Réseau d’Education Prioritaire et accueillent des enfants de familles en difficulté.
Monsieur Pagnucco nous a répondu que le choix des écoles a été décidé par le Rectorat de l’Académie de Toulouse. Un travail de collaboration avec la Ville de Toulouse a été mis en place afin d’appliquer le protocole d’hygiène assurant la sécurité sanitaire des enfants. Un courrier d’information a été envoyé à tous les parents d’élèves élus. Le nombre d’écoles ouvertes et le nombre d’enfants accueillis pourront augmenter à partir du 25 mai en fonction du nombre de personnels mobilisables et des modalités d’application des protocoles sanitaires.
Il semble qu’une des raisons majeures soit liée aux effectifs très importants des écoles Buffon. La question des équipements scolaires du quartier est donc pleinement d’actualité. L’Association a demandé la mise en oeuvre d’un diagnostic sur ce thème dans le cadre d’une concertation citoyenne.