Les 472 places de la fourrière municipale, située au nord de Toulouse, sont insuffisantes pour faire face aux enlèvements des nombreuses voitures ventouses sur la voie publique ou dans des parkings privés dans un délai raisonnable. Au cours du conseil municipal du 18 juin 2021, les élus ont voté le principe d’une extension de 300 à 350 places supplémentaires, comme l’indique la délibération n°DEL-21-0404. Le souhait de la Mairie d’implanter cette annexe de la fourrière dans le quartier Lafourguette suscite une vive contestation des riverains.
Le projet de la Mairie
Sans annonce préalable, mardi 5 octobre 2021, Monsieur Esnault, adjoint au Maire de Toulouse en charge de la sécurité, a présenté le projet d’implantation de l’annexe de la fourrière au cours de la réunion publique, organisée chaque mois, par l’Association des Habitants de Lafourguette. A cette occasion, les participants à cette réunion ont découvert ce projet de la Mairie et ont appris que le terrain retenu pour la création de cette annexe de la fourrière est situé dans notre quartier, à l’angle de la route de Seysses et de l’avenue Eisenhower, sur trois parcelles municipales (références cadastrales : 840 AT 524, 840 AT 528, 840 AT 531).
Une délibération complémentaire n°DEL-21-0617 a été votée par le Conseil Municipal de Toulouse le 22 octobre 2021 pour demander à Toulouse Métropole d’assurer la maîtrise d’ouvrage de cet aménagement. Le 27 janvier 2022, le Bureau de Toulouse Métropole adopte, avec la délibération n°DEL-22-0113, la convention de délégation de maîtrise d’ouvrage avec la Commune concernant l’extension du parc fourrière, avenue Eisenhower.
Le choix du terrain pour l’implantation de l’annexe de la fourrière a été imposé par la Mairie sans concertation citoyenne, enquête publique ou consultation des habitants réalisée préalablement.
La réaction des riverains
La contestation n’a pas cessé de s’amplifier depuis. Un collectif d’opposants s’est constitué pour dénoncer le choix de ce terrain riverain de plusieurs zones résidentielles et pour lutter contre la réalisation de cet aménagement à cet emplacement.
Si l’Association des Habitants de Lafourguette a également exprimé des réserves et des interrogations sur le projet, elle doit cependant rester fidèle à ses principes et règles de fonctionnement en conservant une démarche constructive et participative. L’Association souhaite qu’une concertation citoyenne soit engagée avant toute validation officielle du projet dans notre quartier. Cela doit se faire par la diffusion d’une information ouverte à tous les habitants du quartier intéressés, sans restriction.
Le 9 février 2022, la maire de quartier, Nina Ochoa, a invité les riverains de l’emplacement, choisi par la Mairie pour ce projet d’annexe de la fourrière, à une réunion d’information, en présence de l’adjoint au Maire porteur du projet, Emilion Esnault, et de représentants des services de la Police municipale et de ceux de Toulouse Métropole. Ce sujet est également à l’ordre du jour de la réunion de la Commission de Quartier, ouverte à tous, qui se réunira le 16 février 2022.
Revue de presse
Article complété le 18/02/2022