La fermeture de trois classes à l’école primaire Buffon à Toulouse menace la qualité de l’éducation et augmente le nombre d’élèves par classe.
L’école primaire Buffon, inscrite dans un Réseau d’Education Prioritaire renforcée (REP +), est l’une des plus grosses écoles publiques de l’agglomération Toulousaine ; avec l’école maternelle, plus de 550 élèves se retrouvent sur les bancs du groupe scolaire Buffon. L’école primaire compte actuellement plus de 300 élèves répartis dans 19 classes, dont une classe Uliss.
Notre école se trouve dans le quartier Lafourguette, au sud de Toulouse, un quartier prioritaire pour la mairie de Toulouse. La démographie du quartier ne cesse d’augmenter, beaucoup de projets immobiliers ont vu le jour et d’autres sont en cours de finalisation.
La projection de la rentrée scolaire de septembre 2024 n’est pas à la baisse dans le nombre d’élèves ce qui est dramatique quand on apprend la fermeture de 3 classes.
Cette décision nuira :
- au bon accueil des élèves
- à la prise en charge éducative
- aux apprentissages
- aux développements des enfants
- à la prise en charge sur le temps périscolaire
Ces fermetures entraineront un épuisement de l’équipe pédagogique, des enfants. Elles motiveront certaines familles à fuir vers les écoles privées. Cela sera un véritable frein au développement de la mixité sociale au sein de notre école.
Nous demandons donc aux autorités locales de reconsidérer cette décision pour garantir un environnement d’apprentissage optimal pour nos enfants.