Les quartiers de Bellefontaine et Reynerie sont limitrophes de Lafourguette. Leur évolution, en matière d’urbanisme notamment, peut avoir un impact direct sur notre cadre de vie. Dans le cadre du travail de veille réalisé par les membres du Bureau de l’Association des Habitants de Lafourguette, nous avons constaté que le projet de renouvellement urbain de Reynerie est soumis à enquête publique sur la période du 29 mars au 4 mai 2021. Cette étape importante du projet vise à recueillir les observations du public.
Nous y avons porté une attention particulière car, en décembre 2018, notre Association avait soumis une contribution, en phase d’élaboration du projet, pour nous opposer notamment à l’ouverture des impasses de la cité « Jardin du Combattant ». Point positif, il n’est plus question dans le projet soumis à l’enquête publique d’ouvrir les impasses sur l’avenue de la Reynerie.
Cependant, au mois de septembre 2019, plusieurs habitants nous ont fait part d’une nouvelle inquiétude. Elle était liée au permis de construire accordé par la Ville et par la Préfecture, en vue de la construction d’un « édifice cultuel », contiguë à la Mosquée As Salam, située au Château de Tabar. La préoccupation qu’ils exprimaient concerne avant tout la capacité d’accueil de cette mosquée : celle-ci est de 3022 personnes, « susceptible d’être augmentée en période de fêtes religieuses », avec seulement 112 places de stationnement prévues.
Par notre contribution, nous avons souhaité sensibiliser le commissaire enquêteur à cette problématique. Nous avons demandé une modification du projet de renouvellement urbain de Reynerie afin qu’un espace de stationnement soit aménagé à proximité de la mosquée, à l’emplacement du collège Raymond Badiou.
Les éléments du dossier pour l’enquête publique sur le projet de renouvellement urbain Reynerie sur le territoire de la commune de Toulouse sont disponibles en suivant ce lien : https://www.enquetes-publiques.com/Enquetes_WEB/FR/EP21045/Dossier.awp