Lafourguette est un quartier calme dont la tranquillité est régulièrement perturbée par des incivilités difficiles à vivre pour les habitants. Des véhicules roulent souvent à une vitesse excessive que ce soit sur les voies principales, route de Seysses ou chemin du Chapitre mais aussi dans les petites rues qui servent de raccourci depuis l’avènement du GPS. Les feux tricolores ne sont pas toujours respectés.
Le Parc de Gironis est régulièrement le lieu de rodéos de quads. C’est aussi un secteur privilégié de délinquance, que ce soit pour le trafic de stupéfiants ou les incendies de voitures chemin du Chapitre et rue de Gironis.
Il y a lieu de s’interroger sur l’efficacité des caméras de vidéosurveillance installées dans ces secteurs. De plus, la répartition des rôles entre police nationale et police municipale (secteurs et horaires) est peu lisible pour les habitants.
Maintenir et renforcer la sécurité de proximité
Les attentes des habitants de Lafourguette
- Développer les zones de circulation apaisée : zones 30, zones de rencontre au cœur de quartier, route de Seysses
- Augmenter la fréquence des maraudes en semaine et le week-end pour limiter les incivilités, les excès de vitesse ou le trafic de drogue
- Élargir les horaires pour un fonctionnement 24h sur24, avec ouverture du commissariat de quartier la nuit
- Déployer une équipe de surveillance et de médiation le week-end au Parc de Gironis