Equipements scolaires – Les attentes des habitats de Lafourguette

Groupe scolaire Buffon

Lafourguette compte un seul groupe scolaire constitué d’une école élémentaire de 328 élèves et d’une école maternelle de 275 enfants. Ces deux écoles font partie des 5 plus grosses écoles de Toulouse, bien loin de l’effectif moyen recensé par l’académie qui est inférieur à 190 élèves.

Les perspectives d’accueil pour la rentrée 2020 sont encore supérieures alors que l’école ne recrute pas dans la totalité du périmètre du quartier : les habitants des secteurs de Milan ou de l’allée de Bellefontaine situés à Lafourguette ne scolarisent pas leurs enfants aux écoles Buffon.

Cette situation de sureffectif se conjugue avec des problèmes majeurs d’équipements scolaires. L’école élémentaire date des années 1950. Ses locaux n’ont jamais subi de rénovation significative. La totalité des salles sont occupées par les 20 classes au détriment des locaux réservés aux activités. Ceux-ci ont dû être sacrifiés avec l’augmentation des effectifs et le dédoublement des classes. À l’extérieur, le préau est trop petit pour accueillir tous les élèves et les espaces verts sont dégradés.

L’école maternelle créée dans la même période a bénéficié d’une extension il y a une vingtaine d’année. Si le nombre de salles est juste suffisant pour accueillir toutes les classes, les deux dortoirs hébergent respectivement 68 et 49 enfants pour la sieste : des conditions qui ne sont pas acceptables pour des enfants de 2 ou 3 ans.

Faire un diagnostic complet des équipements scolaires du quartier

Les attentes des habitants

  • Établir un programme pluriannuel de rénovation du groupe scolaire Buffon
  • Envisager la création d’une nouvelle école élémentaire  dans le quartier
  • Identifier sans tarder les disponibilités foncières et réserver le terrain adéquat

Il est indispensable de redonner de l’attractivité au groupe scolaire Buffon car, même si les effectifs augmentent chaque année et que la qualité de l’enseignement est reconnue, de nombreux couples quittent le quartier ou évitent d’y scolariser leurs enfants.