Après une première réunion d’information auprès des copropriétaires de la résidence de la Place de Milan, le 8 octobre 2020, à la salle des fêtes de Lafourguette, notre maire de quartier, Nina Ochoa, s’est rendue ce lundi 12 octobre sur site pour échanger avec les habitants.
Le Pole Territorial Sud de Toulouse Métropole a présenté le projet de rétrocession des voiries du secteur du Milan, jeudi 8 octobre, en présence du Syndic de la résidence Place de Milan et d’une vingtaine de copropriétaires. Actuellement, ces voiries, identifiées sous les références cadastrales 840-AD-515 et 840-AD-101, appartiennent respectivement à deux copropriétés : la cité des Jardins du Combattant et la résidence Place de Milan.
La procédure de classement dans le domaine public routier de Toulouse Métropole se déroulera en deux phases. Les copropriétaires de la Place de Milan se prononceront les premiers au cours d’un vote en Assemblée Générale. La consultation des 95 propriétaires riverains des autres voies (impasse de Belgrade, rue de Pékin, rue de Washington, rue de Londres, impasse de Monaco et rue de Bruxelles) n’est prévue que dans un deuxième de temps, dans le cadre d’une procédure de classement d’office nécessitant l’organisation d’une enquête publique. Dans ce contexte, le vote des copropriétaires de la Place de Milan constitue une étape décisive pour la poursuite et la finalisation de ce projet de rétrocession.
L’Association des Habitants de Lafourguette, sollicitée à de nombreuses reprises par des habitants du secteur « Place de Milan – Cité des Jardins du Combattant », s’est emparée de ce sujet, depuis plusieurs années, afin d’assurer un rôle de facilitateur entre les habitants et les élus et services de la Mairie de Toulouse et de Toulouse Métropole.
Ce projet a fait l’objet de plusieurs ateliers de travail et réunions publiques d’information avant d’aboutir à la délibération de Toulouse Métropole du 23 janvier 2020. Rappelons que, grâce à ces différents échanges, Toulouse Métropole s’est engagée non seulement à intégrer ces voies privées dans le domaine public, sans incidence financière pour les propriétaires, mais aussi à réserver une enveloppe budgétaire de 500 000 € pour la remise en état des rues, trottoirs et réseaux d’eau pluviale et d’eaux usées.
Aujourd’hui, ce sont les habitants qui doivent se prononcer. Quel que soit le vote et le résultat de l’enquête publique, l’Association poursuivra son action pour que cette zone d’habitation de Lafourguette, trop longtemps délaissée par les pouvoirs publics, cesse de se dégrader et pour que ses habitants bénéficient des mêmes services de propreté, de sécurité et d’entretien que ceux dont profitent les autres habitants de Toulouse.
L’Association défendra la mise en œuvre d’un Programme de Renouvellement Urbain dans le cadre d’une concertation citoyenne.