Après l’annulation du Plan Local d’Urbanisme intercommunal et de l’Habitat (PLUi-H) par le tribunal administratif en 2021, Il apparait aujourd’hui évident que le retour au PLU de 2016 ait suscité l’appétit des promoteurs immobiliers pour la construction de résidences. Les règles en vigueur aujourd’hui permettent en effet la construction d’immeubles de grande hauteur dans des secteurs de notre quartier où les constructions étaient limitées à un ou deux étages maximum.
Bien sûr, la concertation pour un nouveau document d’urbanisme et d’habitat est engagée. Elle est ouverte jusqu’au 31 mars 2023. Mais le futur PLUi-H ne sera applicable qu’en 2025. Les deux années à venir seront donc déterminantes pour tenter d’éviter la multiplication d’immeubles à Lafourguette.
Au cours de la réunion publique du 6 décembre 2022, l’Association des Habitants de Lafourguette a présenté une cartographie détaillée des règles d’urbanismes applicables et leurs évolutions.
Nous invitons les habitants à nous signaler tout nouveau projet immobilier dans les secteurs où le risque est le plus important : le cœur de quartier où la hauteur applicable est 12,5 m (immeubles de 4 niveaux) ainsi que la rue de Gironis et le côté impair de la route de Seysses (entre la rue de Rimont et le boulevard Eisenhower) qui pourraient accueillir des résidences de 14,5 m (5 niveaux).
L’Association s’engage dès à présent dans la concertation pour l’élaboration du futur PLUi-H qui doit corriger les risques de densification de notre quartier. Il est capital que nous puissions relayer les attentes des habitants de Lafourguette. Une contribution collective sera soumise au vote au cours de l’Assemblée Générale de l’Association, le 7 mars 2023.