La concertation lancée par Toulouse Métropole en vue de l’élaboration d’un projet de renouvellement urbain se poursuit. Un troisième atelier est d’ores et déjà programmé.
Mardi 25 avril de 18h à 20h à la salle des fêtes de Lafourguette
L’invitation transmise par Mme Ochoa, maire de quartier, précise que cet atelier participatif aura pour objectif la restitution du projet de renouvellement urbain établi à partir de l’analyse et de l’évaluation des avis et propositions formulés par les habitants.
Les deux précédents ateliers qui se sont tenus en juin et octobre 2022 ont, en effet, permis aux résidents du secteur d’exprimer leurs attentes. Les bureaux d’études en charge du projet et les services techniques de Toulouse Métropole en avait restitué un compte-rendu détaillé dans lequel figurent des fiches « action » susceptibles d’être engagées à court terme (1 an), moyen (horizon 3 à 5 ans) ou long terme (10 à 15 ans).
Tous les documents produits au cours des différentes étapes de la concertation sont disponibles sur la plateforme Je Participe de Toulouse Métropole.
L’Association des Habitants de Lafourguette s’est fortement engagée ces dernières années pour que les conditions de vie s’améliorent, avec dans un premier temps, le soutien à la rétrocession des voies privées mais aussi en contribuant au diagnostic du secteur en lien étroit avec les résidents.
Ces derniers mois, la situation a évolué positivement grâce à l’implication des élus de quartier et aux décisions du Conseil métropolitain : classement de voies privées dans le domaine public au 3ème trimestre 2022, déploiement des services municipaux de proximité (propreté, sécurité, premiers aménagements de voiries), lancement de trois Plans Initiative Copropriétés.
Cela ne s’est pas encore suffisamment traduit concrètement sur le terrain. Les résidents du secteur sont impatients de voir des améliorations. La concertation pour la mise en œuvre d’un Projet de Renouvellement Urbain devrait permettre des avancées plus significatives. Ce projet est en effet engagé dans le cadre du Contrat de Ville pour lequel l’Etat mobilise des fonds importants pour accompagner la Métropole.