Commerces – Les attentes des habitants de Lafourguette

L’offre commerciale du cœur de quartier de Lafourguette se détériore d’année en année. De nombreux commerces ont fermé définitivement ou ont changé d’activité. Il n’y a plus aujourd’hui de commerces alimentaires traditionnels dans le cœur de quartier alors que se sont installés des commerces mono activité qui ne correspondent pas aux besoins de proximité des habitants.

Développer une offre commerciale de proximité attractive dans le cœur de quartier

Un programme d’action « cœur de quartier » a été engagé par la municipalité avec le rachat du bâtiment de la mairie de quartier par Toulouse Métropole Habitat en vue d’y implanter un commerce alimentaire de moyenne surface.

Les attentes des habitants :

  • Mener à bien le projet, en concertation avec les habitants, en vue de l’ouverture, en 2021, d’un commerce alimentaire de proximité attractif pour impulser une nouvelle dynamique de cœur de quartier
  • Créer, avec le bailleur (TMH), toutes les conditions favorables à la réussite de cette première greffe d’implantation commerciale (conditions financières très attractives, cahier des charges, choix de l’enseigne…) en vue d’attirer ultérieurement d’autres commerces complémentaires.
  • Mettre en œuvre une opération « Commerce Avenir » en vue d’identifier et de rénover les fonds de commerces fermés ou susceptibles de l’être qui pourraient être acquis par la Ville.

Il est essentiel que ce projet soit mené à bien car au-delà du service fourni aux habitants de Lafourguette, il doit permettre de redonner une attractivité au cœur de quartier et de dynamiser, diversifier et renouveler l’offre de commerces en conformité avec les besoins des habitants de Lafourguette.