Commerce – Les trophées du commerce dans le quartier Saint-Simon – Lafourguette

L’hebdomadaire gratuit Côté Toulouse et le site d’infos Actu Toulouse, ont lancé, avec la Mairie de Toulouse, les Trophées du Commerce et de l’Artisanat. Les Toulousains peuvent voter pour leurs commerces préférés, dans chacun des 20 quartiers de la ville. Les organisateurs ont retenu trois commerçants dans chaque quartier. Ont été nommés pour représenter le quartier 6.4 « Lafourguette-Saint-Simon » : Marie-Carmen Rodrigues, gérante du salon Coiffure Carmen, dans le quartier de Lafourguette ainsi que Raphaël Bertolino, gérant de la Chèvre à deux becs et Nicolas Guérin, gérant de Curiosités florales dans le quartier Saint-Simon.

En savoir plus sur les commerçants nommés et

voter pour votre commerçant préféré !

A l’occasion de ces Trophées, Nina Ochoa, Maire du quartier 6.4, rappelle un constat très mitigé pour Lafourguette, malgré tout porteur d’espoir.

« Le dynamisme commercial du secteur est contrasté. Saint-Simon a gardé son noyau villageois avec beaucoup de commerces de proximité. Lafourguette, fort de son riche tissu associatif, va connaître un renforcement de son offre commerciale via le projet de « Cœur de quartier » sur la place des Glières, en co-construction avec les habitants »

L’offre commerciale du cœur de quartier de Lafourguette se détériore en effet d’année en année. De nombreux commerces ont fermé définitivement ou ont changé d’activité. Il n’y a plus aujourd’hui de commerces alimentaires traditionnels dans le cœur de quartier alors que se sont installés des commerces mono activité qui ne correspondent pas aux besoins essentiels des habitants.

Notre Association s’est donc engagée dès 2017 sur cette question afin que la municipalité engage un projet ambitieux pour développer une offre commerciale de proximité attractive dans le cœur de quartier de Lafourguette.

L’enquête menée auprès des habitants nous a confirmé un besoin crucial de commerces de proximité (résultats de l’enquête).