Le réseau de chaleur de Toulouse, « écologique et innovant », est alimenté par la SETMI, le plus vieil incinérateur de déchets ménagers de France, construit en 1968. L’usine située au cœur de Lafourguette représente 3,7% de la pollution de la métropole toulousaine et 40% des émissions d’oxyde d’azote (NOX). Elle émet 240 000 tonnes de CO²par an.
Reconsidérer l’avenir de l’incinérateur de la SETMI à partir d’une nouvelle stratégie de gestion des déchets ménagers
Toulouse Métropole incinère aujourd’hui 63% de ses déchets ménagers. Ce taux doit être ramené à 45% en 2020 et 35% en 2025 pour respecter la Loi de Transition Énergétique. Mais, avec cette vieille usine, le réseau de chaleur a besoin de maintenir la quantité de déchets incinérés : la SETMI a donc demandé l’autorisation d’importer les déchets du Lot et de l’Aveyron.
Ceci n’est pas acceptable compte tenu de l’âge de l’usine et de son implantation dans une zone urbaine de 40 000 habitants (Lafourguette, Saint-Simon, Bellefontaine). L’usine est par ailleurs située à proximité immédiate du nouveau collège en cours de construction.
Si DECOSET, le syndicat mixte en charge du traitement et de la valorisation des déchets, envisage de moderniser la SETMI, c’est avant tout pour l’adapter à l’évolution de la réglementation européenne sur les nuisances. Ce projet doit être plus ambitieux, à l’image de l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, créé en 1968 et reconstruit à neuf pour « minimiser les nuisances, réduire de 50% la quantité de déchets pour la même production de chaleur, mettre en œuvre de nouveaux procédés de tri de fortes capacités et reconsidérer la place de l’usine dans la ville. »
Les attentes des habitants :
- Mettre en place une filière de traitement des déchets ménagers conforme aux objectifs de la Loi de Transition Énergétique et réduire la quantité de déchets incinérés par la SETMI
- Investir dans une usine écologique et innovante et reconsidérer sa place dans l’environnement urbain de Lafourguette en associant les habitants aux décisions.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial de Toulouse Métropole a pour objectif « d’offrir un cadre de vie durable à ses habitants ». Les habitants de Lafourguette revendiquent ce droit et ne peuvent accepter d’être les oubliés du système de production d’énergie écoresponsable.