Environnement – Chaud et froid à Lafourguette

Une startup de notre quartier, Pixstart, a réalisé des mesures de température sur la métropole toulousaine. Les résultats de ses analyses d’images satellites recensent notamment les îlots de chaleur et de fraicheur à Lafourguette.

Dans la carte, ci-dessous, diffusée par Pixstart, les zones les plus sombres sont fraiches, les zones les plus claires sont chaudes. Les grandes tâches sombres correspondent aux ilots de fraicheur.

©Pixstart

A l’ouest une forme rectangulaire plus sombre correspond au quartier historique de Saint-Simon coincé entre l’aéroport de Francazal (à l’ouest), la zone industrielle de Thibault (au sud) et le boulevard Eisenhower (à l’est). Les nouvelles constructions en cours vont probablement grignoter petit à petit cet îlot de fraîcheur.

Nous pouvons également remarquer le parc de Gironis avec son lac (en noir), considéré comme un îlot de fraicheur pour notre quartier. Les zones résidentielles de Lafourguette (en orange) contrastent avec les zones d’activités du quartier (en jaune), telle que la zone de Thibaud, qui, selon l’analyse de Pixstar, font partie des cinq principales zones de chaleur de la métropole toulousaine.

La végétalisation des zones d’activités de notre quartier (Thibaud, Larrieu, Monlong, Chapitre, centre de gros) avec la plantation de nombreux arbres et arbustes seraient une solution à privilégier pour améliorer la situation.