Téléphonie mobile – Situation des implantations des antennes 2G/3G/4G/5G

Suite à l’invitation de la Direction Environnement et Energie (DEE) de la mairie de Toulouse, l’Association des Habitants de Lafourguette a pu participer à la commission communale sur les antennes relais, le 2 juillet 2021. L’Association a été consultée au sujet d’un projet d’installation d’un pylône d’antennes 3G/4G/5G dans le quartier.

Commission communale de concertation sur les antennes de téléphonie mobile

La Mairie de Toulouse a mis en place une Commission de concertation concernant la téléphonie mobile le 4 juillet 2012. Son avis, consultatif, est recueilli sur les projets d’installation d’antennes de téléphonie mobile dans les différents quartiers de la ville. Le règlement du protocole prévoit d’informer les maires de quartiers ainsi que les associations d’habitants des quartiers concernés des projets d’antenne présentés en Commission. Une association peut être invitée à y participer, dans la mesure où un projet concernant son quartier est à l’ordre du jour. Des réunions tripartites (opérateurs/associations/services municipaux) sont organisées trimestriellement. Plus de détails sur Toulouse.fr.

La Mairie de Toulouse met à disposition les informations concernant les projets d’antenne-relais sur son site Toulouse.fr. Voici la liste des dossiers d’information (DIM), déposés par les opérateurs à la mairie de Toulouse, concernant sur les nouvelles installations ou les modifications d’antennes-relais dans notre quartier depuis 2017 :

DIM – Free Mobile – 37 rue de Gironis
DIM – Bouygues Telecom – 4 impasse André Marestan
DIM – Bouygues Telecom – 8 rue Douladoure
DIM – SFR – avenue Hubert Curien
DIM – Free Mobile – avenue Hubert Curien
DIM – Bouygues Telecom – avenue Hubert Curien
DIM – Free Mobile – rue Jacques Babinet (rue Pierre Fontan)

Cartographie et mesures d’exposition

La carte des antennes et des mesures radioélectriques est disponible sur le site de l’ANFR : cartoradio.fr permet, en particulier, d’identifier l’emplacement d’antennes radioélectriques, d’obtenir des informations sur les services qu’elles apportent, et de connaître, pour des emplacements donnés, des résultats de mesures de champ électromagnétiques et d’exposition aux ondes, réalisées sur le terrain par un laboratoire accrédité, synthétisés dans une fiche de mesures.

Afin de connaitre les niveaux d’exposition aux ondes électromagnétiques actuels/existants, il est possible de faire des mesures. Ces analyses sont prises en charge par l’agence nationale des fréquences (ANFR) et sont réalisées par un bureau d’étude agréé par l’Etat. La démarche à suivre pour faire mesurer les champs radiofréquences est décrite sur le site Toulouse.fr.

Des renseignements sur les analyses de risques et les effets sanitaires éventuels associés à l’expositions aux champs électromagnétiques liées au déploiement de la technologie de communication « 5G » sont disponibles sur le site de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

5G : pas de risques nouveaux pour la santé au vu des données disponibles (actualité du 20/04/2021)
Consultation publique de l’Anses sur l’avis et le rapport d’expertise (du 20 avril au 1er juin 2021)

Plus d’informations relatives aux antennes relais et au déploiement de la 5G

ANFR – Observatoire des réseaux mobiles
ARCEP – Observatoire du déploiement 5G
ARCEP – Parlons 5G : toutes vos questions sur la 5G

Laisser un commentaire