SETMI – Concertation publique sur l’avenir de l’usine

Usine d'incinération de la SETMI

L’incinérateur de la SETMI, construit en 1968, est en fin de vie. Dans les prochains mois, les élus du syndicat mixte DECOSET, regroupant 152 communes, devront décider de son avenir. Grâce à la concertation citoyenne qui va se dérouler du 20 septembre au 27 novembre 2022, les habitants auront la possibilité de s’informer et de prendre position sur les scénarios envisagés à l’horizon 2030. L’Association des Habitants de Lafouguette a plaidé pour que l’usine ne soit pas simplement mise aux normes, mais pour que son avenir soit reconsidéré en totalité. Nous espérons donc une grande mobilisation des habitants de Lafourguette sur ce projet essentiel pour l’avenir de notre quartier.

Comment participer à la concertation ?

La concertation préalable est régie par le Code de l’environnement. Elle est menée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) représentée par 2 garants désignés . Les contributions du public à la concertation viendront nourrir les décisions ultérieures quant à l’avenir de l’usine et feront l’objet d’un bilan des garants.

Une série de rencontres, ouvertes à tous, est organisée. Afin de faciliter l’organisation générale, elles se feront sur inscriptions préalables. Les réunions publiques thématiques sont l’occasion de débattre autour des enjeux transverses et des politiques territoriales de gestion des déchets avant d’échanger sur les solutions d’évolution et les impacts du projet lors des ateliers de concertation.

La réunion publique d’ouverture se tiendra le 20 septembre de 18h30 à 20h30 à la salle du Sénéchal de Toulouse.
Le descriptif détaillé et le calendrier de la concertation sont disponibles sur le site de la CNDP.
Pour participer aux rencontres, inscrivez vous sur le site internet de la concertation. Celui-ci a pour objectif de faciliter l’information et la participation de tous. Il permettra notamment de s’inscrire aux réunions et aux ateliers, de suivre le déroulement de la concertation et de poser des questions au maître d’ouvrage et aux garants.