Le verdict est tombé. DECOSET a publié son rapport concernant l’avenir de l’incinérateur à l’horizon 2032. L’Association des Habitants de Lafourguette a donc convié les dirigeants de DECOSET à vous présenter les décisions envisagées ainsi que le programme des travaux prévus en 2023 et 2024 pour réduire les nuisances et améliorer le fonctionnement de l’usine pour les dix années à venir.
Réunion publique d’information et d’échanges
Mardi 2 mai 2023 à 18h00, à la salle des fêtes de Lafourguette
en présence de Laurent Guyon, directeur de DECOSET
Les collectivités membres de DECOSET n’ont suivi que partiellement les demandes que nous avons formulées pendant la concertation.
Point positif, l’usine sera reconstruite et non rénovée comme l’Association l’a craint en 2019. Positif également, les départements extérieurs n’enverront plus leurs déchets à traiter dans le futur incinérateur. La capacité de l’usine devrait être réduite en conséquence, de 330 000 tonnes autorisées aujourd’hui à 240 000 tonnes par an.
L’Association n’est pas satisfaite pour autant, car la reconstruction devrait se faire sur le même site, avec une réduction du volume de déchets incinérés très insuffisante. L’Association est, dans ces conditions, opposée à une reconstruction à Lafourguette.
Les décisions prises ne sont cependant pas définitives, la concertation n’est pas terminée. Elle se poursuivra jusqu’en 2026. C’est pourquoi il est très important de poursuivre le dialogue et que chacun puisse comprendre le projet envisagé par DECOSET et faire valoir sa position auprès des dirigeants de DECOSET qui viendront à votre rencontre.
L’Association poursuivra son engagement pour défendre notre cadre de vie. Ce n’est cependant pas suffisant pour peser sur les décisions finales. Il est essentiel qu’un maximum d’habitants s’expriment. Venez nombreux le mardi 2 mai pour débattre avec DECOSET.