Téléo – Visite du chantier avec Tisséo Ingénierie

Nous avons pu visiter le chantier de la station Téléo-Oncopole en compagnie de notre Maire de quartier, Nina Ochoa, et des membres de l’association voisine Saint-Simon Environnement, vendredi 28 mai 2021. La mise en service de ce Téléphérique Urbain Sud (TUS) de Toulouse est espérée pour la fin de l’année 2021. Ce nouveau maillon du réseau de transport public de la Métropole s’inscrit dans le développement de la « Ceinture Sud (Colomiers-Montaudran) » et constitue son premier élément. Le maillon ouest, reliant l’Oncopole à Colomiers via la station de métro Basso-Cambo, et le maillon est vers Montaudran s’appuieront dans un premier temps sur la mise en place de lignes de bus (se référer à la délibération du syndicat mixte de transport en commun de l’agglomération toulousaine).

Au niveau des caractéristiques du téléphérique, les cabines Logo Téléo devraient transporter 7000 passagers par jour. Leur dimension est d’environ 3 mètres sur 3 mètres pour accueillir jusqu’à 34 passagers, avec ou sans vélo. Leur fréquence sera 1 min 30 en période de pointe et 2 min en période creuse. Il faudra 10 à 12 minutes pour effectuer le trajet Oncopole – Université Paul Sabatier, avec un arrêt pour l’hôpital Rangueil.

Les usagers du téléphérique pourront se garer sur l’aire de stationnement de 500 places de la future station Oncopole. Le service du téléphérique débutera à 5h15 et finira à minuit chaque jour. Sa maintenance obligera une interruption de service de deux semaines par an en période aoutienne, mais un service de bus assurera la liaison pendant cette période. La technologie « 3S » (2 câbles portants et 1 câble tracteur) assure une fiabilité de service par vent fort, vent inférieur à 108 km/h.

Planning du chantier Téléo (mars 2021)