Circulation – Mise en place de la ZFE décalée à la rentrée 2021

La mise en œuvre de la « Zone à Faibles Emissions – mobilité » de la métropole toulousaine qui était initialement prévue en avril 2021 (voir notre article précédent) est reportée. La ZFE-m entrera en vigueur progressivement à compter de septembre 2021. D’ici cette échéance, la consultation réglementaire du public aura lieu du 7 juin au 5 juillet 2021 (JeParticipe).

Rappelons qu’il s’agit d’une zone géographique dans laquelle les véhicules motorisés les plus polluants ne pourront plus circuler, 24h/24 7jours/7. Ces nouvelles règles s’appliqueront à Lafourguette et plus généralement dans la métropole toulousaine.

A partir de la rentrée 2021, les premiers concernés par la restriction de circulation seront les véhicules utilitaires légers (VUL) et poids lourds (PL) disposant de vignettes Crit’Air 5 et NC. Puis, au 1er janvier 2022, ce sera au tour des VUL et PL disposant de vignettes Crit’Air 4, 5 et NC. Un an plus tard, le 1er janvier 2023, elle concernera tous véhicules disposant de vignettes Crit’Air 4, 5 et NC. Enfin, le 1er janvier 2024, tous véhicules disposant de vignettes Crit’Air 3, 4, 5 et NC ne pourront plus circuler dans la ZFE-m.

Périmètre d’application de la ZFE-m
Echéancier de la mise en vigueur de la ZFE-m

Plus de détails

ZFE-m : mode d’emploi
Pollution : la mise en œuvre de la zone à faibles émissions de Toulouse reportée à la rentrée 2021
Obtenir ma vignette Crit’Air