Education – Ouverture du collège avenue Eisenhower à la rentrée 2022

Le chantier du futur collège, dont le Conseil départemental est maître d’ouvrage, est engagé depuis plus d’un an sur un terrain de 2 hectares situé avenue du Général Eisenhower. Ce nouvel établissement scolaire, d’une capacité nominale de 600 élèves (24 sections), soit 720 élèves maximum, ouvrira ses portes en septembre 2022. Il aura vocation à accueillir des élèves issus des quartiers Saint-Simon, Lafourguette et La Reynerie. Sa sectorisation fera l’objet d’une concertation citoyenne associant l’ensemble des parties prenantes, dont les parents d’élèves, qui débutera à partir du printemps 2021.

La maîtrise d’ouvrage des travaux d’aménagement de la voie de desserte côté avenue Eisenhower, ainsi que le dépose-minute et le parvis, est assurée par Toulouse Métropole.

Le terrain disponible autour de l’entreprise NXP (anciennement Motorola puis Freescale) accueillera également des logements, des bureaux et des commerces.

La construction d’un autre collège, de capacité identique est également engagée, à 2 km du futur établissement de Saint-Simon, peu après le rond-point de la rocade arc-en-ciel, dans le secteur Guilhermy.

Ces deux nouveaux établissements s’inscrivent dans le cadre d’un plan devant favoriser la mixité sociale dans les collèges de Haute-Garonne. Ils remplaceront les collèges de Reynerie et Bellefontaine qui scolarisaient plus de 80% d’élèves issus de familles défavorisées pour lesquels le Département a mis en place une fermeture progressive. Depuis quatre ans, les élèves sont répartis dans des collèges d’accueil plus favorisés. Selon le Conseil départemental, l’évolution des résultats scolaires relevés par les services de l’éducation nationale, démontrent une progression très encourageante des élèves bénéficiaires du dispositif de mixité. La fermeture du collège Raymond-Badiou de Reynerie est effective depuis septembre dernier ; celle du collège Bellefontaine est prévue dans 2 ans. 

Le descriptif complet de ces deux projets est disponible en suivant ce lien : Journal des travaux des collèges de Saint-Simon et Guilhermy publié par le Conseil départemental de la Haute-Garonne

Vue générale du site