Depuis le début d’année, le majestueux bâtiment situé au 134 route d’Espagne, à proximité de l’entrée de l’hôpital Gérard Marchand et face au bâtiment Pierre Fabre, sur le site de l’Oncopole, est en pleine restauration.
C’est en 2022, que « la Maison » des patients de la Ligue contre le Cancer, projet unique en France, ouvrira ses portes sur le Campus Santé du Futur – Oncopole de Toulouse. Cette maison aura pour vocation de réunir sous le même toit soins de support et hébergement au bénéfice des malades atteints de cancer et leurs proches.
« Une véritable maison, chaleureuse et bienveillante qui offrira un soutien personnalisé : hébergement temporaire à tarif social, soutien psychologique, activité physique adaptée, conseil en diététique, socio-esthétique, conseil en image, jardin thérapeutique, ateliers collectifs, accompagnement au retour à l’emploi… »
La rénovation de la Maison des patients a pour objectif d’accueillir des patients atteints de cancer et leur famille au sein d’un lieu de répit alliant soins de support et hébergement temporaire, dans le cadre d’un projet innovant et novateur. Une innovation sociale avec un accueil personnalisé alliant programme en soins de support (activités physiques, soutien psychologique, réflexologie, sophrologie, …), hébergement des patients et des aidants, préventive avec des espaces dédiés à la prévention (alimentation, activité physique, aide à l’arrêt du tabac, …), environnementale au travers d’une rénovation « No Watt » qui limite l’empreinte énergétique et carbone en privilégiant les entreprises locales, enfin, patrimoniale par la rénovation d’un édifice d’une importance historique et artistique exceptionnelle. Cette « Maison » permettra aux patients de passer d’un lieu de soins à un lieu de vie, de l’architecture moderne et futuriste des lieux de soins à la chaleur et la douceur des briques foraines rose-orangé d’une maison aux charmes indéniables avec ses parquets qui craquent, ses lucarnes intimes, ces chapiteaux élégamment disposés sur leurs pilastres en briques ! Un jardin thérapeutique propice aux senteurs, à la déambulation mais aussi à la connaissance des plantes médicinales sera l’écrin de cette belle rénovation.
Suivez l’actualité du projet …