Urbanisme – Un avenir pour le cratère AZF et ses alentours ?

Le terrain de 2 hectares, situé route d’Espagne, proche de l’accès au périphérique et face au parc de bus Tisséo, va bientôt devenir un campus urbain intégré afin de compléter la zone de l’Oncopole.

Suite à l’accident d’AZF le 21 septembre 2001, et depuis octobre 2022, date de la levée des scellés sur le terrain d’AZF, TotalEnergies a débuté la dépollution du lieu autour du cratère de l’explosion. Les diagnostics environnementaux, qui ont été menés et continueront en 2024 jusqu’à début 2025, ont mis à jour le cratère de l’explosion, entouré de végétation. Il a été classé « zone humide » donc à préserver.

Un projet d’aménagement de Toulouse Métropole et du promoteur Icade, filiale de la Caisse des Dépôts et propriétaire des lieux, planche sur le devenir de la zone vierge entre le mémorial AZF et le périphérique dans lequel est inclus cette zone humide. Actuellement le projet du promoteur, dans le cadre de la création de ce campus « vert, sport & santé », fait la part belle aux espaces verts. A part des terrains de sport extérieur et intérieur, 300 arbres seront plantés pour faire de ce lieu un espace de verdure supplémentaire à Toulouse. Le cratère serait entouré d’un cheminement. L’aménagement devrait débuter fin 2025-début 2026, après la reprise de la dépollution qui débutera au printemps prochain.

L’Association des Habitants de Lafourguette restera vigilante quant au déroulement de ces travaux qui, s’ils peuvent apporter une dynamique positive à notre quartier, ne doivent pas se développer sans consulter les habitants.