Circulation – Requalification de l’avenue Eisenhower

L’avenue Eisenhower est une des voies de circulation les plus embouteillées de Toulouse aux heures de pointe. L’Association des habitants de Lafourguette insiste depuis plusieurs années pour que cette avenue soit réaménagée pour fluidifier le trafic urbain du sud de la métropole et rendre notre quartier plus accessible. Le projet est enfin lancé. Toulouse Métropole a engagé une concertation en vue la requalification de l’avenue Eisenhower et du franchissement de l’autoroute A64 par les modes doux. Celle-ci est ouverte du 5 septembre au 30 octobre 2023.

Plusieurs scénarios d’aménagement sont envisagés dans le projet. Tous ne permettront pas de désengorger l’avenue. C’est pourquoi il est important que les habitants s’expriment pour faire valoir leurs souhaits et privilégier le scénario qui réduira les nuisances dans notre quartier. Le descriptif complet du projet et les modalités de participation figurent sur l’espace dédié de la plateforme JeParticipe.

Analyse du projet de requalification

La requalification concerne uniquement le tronçon de 2,5 km compris entre le rond-point Firmin Pons (le grand rond-point situé à la fin de la rocade Arc-en-Ciel) et la route de Seysses. Les principaux axes de travail concernent le Réseau Express Vélo n°12, la mobilité piétonne, la végétalisation de l’axe, les transports en commun et enfin « une offre routière cohérente et adaptée ».

La priorité de la Métropole ne paraît pas être de fluidifier le trafic routier. L’avenue Eisenhower est pourtant une des voies de circulation les plus embouteillées de Toulouse aux heures de pointe. Elle est une source de fortes nuisances (bruit, pollution, embouteillage des rues adjacentes…) pour notre quartier. Le phénomène s’intensifie avec la mise en place de la Zone à Faible Émission (ZFE) : les véhicules motorisés certifiés Crit’Air 4, 5 et non classés, poids lourds notamment, qui n’ont plus le droit de circuler sur le périphérique ouest, sont obligés d’emprunter la rocade Arc-En-Ciel et l’avenue Eisenhower qui se trouve hors ZFE.

Pour le deuxième tronçon de l’avenue, depuis la route de Seysses jusqu’à la route d’Espagne, la requalification n’est pas envisagée. Il s’agira seulement d’engager des études préliminaires concernant le franchissement de l’autoroute A64 via l’échangeur du Chapitre par les modes doux (piétons, vélos). Le réaménagement de l’échangeur du Chapitre n’est pas envisagé dans le projet alors qu’il s’agit d’un des principaux points noirs de circulation de l’agglomération aux heures de pointe.

Propositions pour Lafourguette

Le document descriptif du projet, présenté en réunion publique le 7 septembre 2023, détaille les différents scénarios soumis à concertation avec une avenue Eisenhower découpée en cinq tronçons. Nous sommes directement concernés par le « ruban 5 » entre la route de Seysses et le chemin de Lestang.

Les deux scénarios envisagés ci-contre prévoient 2 couloirs de bus, 2 voies vertes piétons/cycles et ne se distinguent que par les « voies routières ». Le scénario 1 ne réserve qu’une seule voie montante et une descendante alors que le scénario 2 envisage un élargissement en 2 x 2 voies.

Selon nous, le scénario 2 est le seul qui est acceptable car il éliminera le rétrécissement actuel de l’avenue.
Le scénario 1 n’apporte aucun progrès pour la fluidification du trafic.

Il n’est pourtant pas évident que ce scénario 2 soit retenu, car il nécessite d’élargir l’emprise de la voie et de remplacer des arbres existants. Il sera également plus coûteux. Nous devrons être nombreux à soutenir celui-ci pour convaincre nos élus décideurs.

Sur ce projet, nous défendrons les solutions les plus efficaces pour fluidifier l’avenue Eisenhower, réduire les nuisances pour notre quartier et le rendre plus accessible :

  • retenir le scénario 2 pour l’aménagement de l’avenue Eisenhower (proposition adoptée par une forte majorité de participants à notre réunion publique du 19 septembre),
  • réaménager le carrefour Seysses/Eisenhower, non prévu dans le projet, pour faciliter les tourne-à-gauche qui aujourd’hui bloquent la circulation,
  • étudier un scénario supplémentaire de voie piétons /cycles de liaison route de Seysses / route d’Espagne par l’avenue Larrieu-Thibaud en créant un tunnel sous l’A64,
  • engager les études pour la restructuration de l’échangeur de l’A64, aujourd’hui exclue du projet.

Nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette concertation et à soutenir nos propositions pour améliorer le cadre de vie du quartier Lafourguette.

Pour participer, plusieurs solutions :

  • formulez ou soutenez des propositions sur la plateforme JeParticipe,
  • participez à la commission de quartier organisée par Mme Ochoa, maire de quartier, lundi 2 octobre à 18h, salle des fêtes de Lafourguette,
  • venez rencontrer le chef de projet qui recevra les habitants le 5 octobre de 14h à 17h à la Mairie de quartier de Lafourguette,
  • ou écrivez à l’attention de Monsieur le Président Toulouse Métropole, Direction Infrastructures, Travaux & Energies, bâtiment Marengo Ovale, 1 place de la Légion d’Honneur, 31500 Toulouse, en précisant en objet « Concertation Avenue Eisenhower ».