Toulouse Métropole et ses partenaires EasyMile, Alstom et l’IUCT-Oncopole lancent une nouvelle expérimentation de navette autonome à Toulouse. Avec pour ambition de démontrer la sécurité d’un service de transport public complètement autonome (sans opérateur à bord) sur voie publique, ce projet marque une avancée majeure dans le développement du véhicule autonome en France et au niveau Européen.
Après deux expérimentations concluantes des navettes autonomes EasyMile menées à Pibrac (juin-septembre 2017) et sur les allées Jules Guesde (décembre 2017-mai 2018) pour tester les technologies et l’accueil du public, Toulouse Métropole et ses partenaires franchissent une nouvelle étape dans le déploiement de la mobilité durable et innovante, cette fois sur le site Campus Santé du futur-Oncopole.
Ce service permettra le rabattement entre le parking déporté et l’IUCT-Oncopole en cohérence avec l’usage des « premier et dernier kilomètres», en complément du service actuel de navettes thermiques, et dans une perspective intermodale sur un campus dynamique accueillant des modes doux, différentes lignes de bus ainsi que le Téléo.
Cette opération est au cœur de la stratégie nationale pour le véhicule autonome et permet la co-construction d’un cadre législatif pour le déploiement de celui-ci sur routes ouvertes. Elle est notamment réalisée avec le concours des Investissements d’avenir de l’Etat confiés à l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets EVRA (Expérimentation du Véhicule Routier Autonome) qui porte treize expérimentations sur le plan national.
La navette EasyMile 3ème génération sera équipée d’une rampe PMR électrique intégrée. Cette expérimentation apportera des garanties fortes sur le plan de la sécurité :
- Déploiement graduel avec la présence d’un opérateur à bord durant les 6 premiers mois
- Présence humaine sur le site même durant les phases sans opérateur à bord
- Site équipé de 3 caméras de vidéosurveillance
- Dispositif d’éclairage intelligent pour améliorer le ressenti des usagers
- Une navette embarquant une gamme complète de capteurs (LIDARS, caméras, GPS, IMU, odométrie) et une technologie logicielle mature permettant une navigation sûre et fiable.
Source : Communiqué de presse Toulouse Métropole